Météo-France a placé le département de la Corrèze au niveau de vigilance rouge « CANICULE » depuis ce dimanche (21 juin 2026) midi. Cet épisode caniculaire s’annonce étendu, durable et intense avec des températures jusqu'à 40°C sur le sud-ouest. Il devrait se prolonger jusqu’en milieu de semaine prochaine.
Le département de la Corrèze est placé au niveau de vigilance rouge « CANICULE » depuis 12h00 et en vigilance jaune orages depuis 18h00.
Les températures sont en hausse sur le sud-ouest avec des températures maximales atteignant 40°C. La nuit prochaine sera très chaude avec des températures comprises entre 20 et 24°C.
Ce épisode caniculaire devrait se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine.
En conséquence :
- les manifestations sportives de plein air restent interdites jusqu’à la fin de l’alerte météorologique,
- en raison de la fête de la musique, la vente à emporter de boissons alcoolisées et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites ce soir à partir de 20h00 et jusqu’à demain matin 6h00par arrêté préfectoral.
- Les maraudes d’assistance aux personnes vulnérables sont renforcées à Brive-La-Gaillarde ce soir entre 18h et 23h. Un dispositif de secourisme est mis en place pour la fête de la musique.
Les écoles ainsi que les collèges et lycées restent ouverts. Un aménagement des horaires peut être mis en place au cas par cas.
Seules trois écoles seront fermées dans le département avec un dispositif d’accueil des enfants au sein des établissements :
Allassac (maternelle et élémentaire), Chartrier-Ferrière et Ladignac sur Rondelles.
Les examens du baccalauréat sont maintenus.
Le centre opérationnel départemental est armé en préfecture afin de gérer l’événement.
Des flyers ont été distribués aux personnes les plus fragiles. Si vous avez connaissance de personnes susceptibles d'être en difficultés durant cette période n'hésitez à contacter la mairie mais aussi les services d'urgence (15 - samu).
Les principaux conseils et gestes simples à adopter pour se protéger des fortes chaleurs sont :
• Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
• Rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour ;
• Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
• Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
• Limitez vos activités physiques et sportives ;
• Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
• Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
• Si vous êtes témoin d’une personne victime d’un malaise ou que vous éprouvez les symptômes d’un coup de chaleur (fièvre supérieure à 40°C, peau chaude, rouge et sèche, maux de tête, nausées, somnolence, soif intense, confusion, convulsions, perte de connaissance...), appelez le 15, le 18 ou le 112
• Restez informé de l’évolution de la situation sur vigilance.meteofrance.fr
Pour toute information complémentaire : Numéro vert canicule info service (entre 9h et 19h) : 0800 06 66 66
Santé Publique France : www.santepubliquefrance.fr
Méteo-France : VIGILANCE METEO FRANCE CANICULE
Ministère du Travail : Chaleur et canicule au travail | Travail-emploi.gouv.fr | Ministère du Travail et des Solidarités